Voix-Off IA réaliste ?
Facilement accessibles, peu couteuses, de plus en plus réalistes, les générateurs de voix off IA vous promettent la lune !
Vous cherchez une voix off générée par IA (Intelligence Artificielle) la moins chère possible et la plus qualitative pour votre projet, et c'est un peu la jungle ?
Avant d’aller plus loin, vous pourriez lire ce qui suit, ou bien si vous êtes préssé(e) vous rendre directement au comparateur de voix off IA et voix off humaine, juste après l'introduction.
Etat des lieux des Voix off "IA"
Ou comment la fiction s'empêtre dans le réel, et inversement.
Actuellement, si vous cherchez une voix off de synthèse réaliste, pour illustrer vos vidéos sur les réseaux sociaux par exemple, et que vous n’êtes pas trop pointilleux sur certains détails (diction, nuances, justesse de ton, etc), il est très facile de trouver cela sur internet, simplement en tapant dans votre moteur de recherche préféré les termes « voix off IA ». C’est donc très simple… De prime abord, le résultat peut paraître bluffant, mais …hélas pas vraiment professionnel.
A l’heure où j’écris ces lignes, les voix d’IA et surtout les voix d’IA françaises se ressemblent à peu près toutes, sont sans âme, et je ne parle même pas des bizarreries de langage et autres problèmes de son, je vous expliquerai pourquoi dans un instant.
Tout dépend bien sur de votre usage et de vos objectifs. Je ne peux que vous encourager à bien étudier les avantages de travailler avec une voix off professionnelle et de poursuivre cet article afin de pouvoir comparer ce qui est comparable.
Vous me direz peut-être : "oui, mais ça progresse très vite », ok, nous y reviendrons…
Si vous cherchez la voix la moins chère, ou une voix off gratuite, la qualité sera en rapport avec le prix payé, ou non payé.
Je me suis amusé à tester quelques sites de référence dont vous pourrez écouter certains extraits audio un peu plus bas. Cela fait parfois illusion, (SPOIL : je n’ai pas été très « illusionné », même avec des versions plus premiums)… mais en fait qu’est-ce que « l’illusion » sinon le contraire de la réalité ?
Et oui, finalement, la qualité a un prix . D’ailleurs, connaissez-vous bien les tarifs des voix off professionnelles ?
Vous me direz encore « Oui, mais ça progresse très vite », ok, alors imaginons une suite
Imaginons, que vous lisez cet article quelques années après sa publication. Voici une idée de scénario possible.
Les voix d’IA ont fait un progrès considérable en termes de qualité et de réalisme, waouh, on croirait vraiment une voix humaine, non ? Ok, vous avez indiqué, par exemple, lors de la création d’une voix de synthèse pour un film corporate, dans la rubrique « émotions » : enthousiasme, dynamisme, et conviction.
Ça marche ! Enfin ça fonctionne globalement sur l’ensemble du texte… sauf que vous préféreriez certainement de la nuance sur certains mots, certaines idées, certains paragraphes, et pas juste de l’emphase sur tel ou tel mot mais plutôt de la subtilité, de l’humanité allais-je dire, et éventuellement que la voix d’IA soit « créative ».
Ah oui, mais bon là c’est un peu plus compliqué… Combien de temps allez vous passer sur le paramétrage de votre voix d’IA pour un résultat qui finalement sera certainement très « stéréotypé » ?
Avec un comédien voix off professionnel humain 3.0, vous pouvez le diriger et il vous propose instantanément différentes interprétations, subtiles, nuancées, variées, réellement humaines ! Cela fait une grosse différence en termes d’émotions, et d’impact.
Alors, oui, je prêche pour ma paroisse mais je vous garantis que le résultat demeure incomparable. Passé l’effet « Waouh », l’IA a encore du boulot pour s’améliorer.
Cependant… imaginons que nous sommes en 2027…ou 2029… les clones sont là…menaçants, et dans cette réalité/fiction, de nombreux comédiens voix et de doublage dans le monde se retrouvent au chômage…
Certains se sont reconvertis, d’autres ont survécu. Sur un petit continent nommé « Europe » peuplé de voix off indomptables qui résistent encore à l’envahisseur, le climat est un peu différent. En effet, la lutte contre le vol de voix a été renforcé, l’utilisation de l’IA encadrée, les droits de propriété intellectuels des artistes préservés, l’exception culturelle reconnue et cela a un peu limité la casse.
On peut rêver un peu, non ? Soyons optimistes, diantre ! Et puis, je ne suis pas voyant, désolé. Time will tell…
Je précise que je ne suis pas contre l’IA, qui offre de fabuleuses perspectives dans bien des domaines (santé, education, etc), et également dans les métiers créatifs, mais revenons à notre actualité et voyons tout d’abord ce que nous offre l’IA pour des voix off françaises en 2025.
Voix off IA vs Voix off humaine
Quoi de mieux que des exemples parlants ?
Je vous propose d’écouter différents exemples de voix IA actuellement disponibles un peu partout sur le web, piochées parmi plusieurs sites de "référence" et précédés d’une interprétation que je pourrais en faire, en tant que comédien voix off humain.
Voici un premier texte, dans le style "institutionnel":
Notre entreprise au fil des années s’est constitué une solide réputation en termes de fiabilité, de sécurité et de service client. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire aux besoins de milliers de clients à travers le monde. Nous sommes leaders sur le marché et c’est un peu grâce à vous
Exemple avec une "vraie" voix humaine pour ce message institutionnel :
Avec une voix IA, cela donne cela (4 exemples) :




Voici un deuxième exemple de script, cette fois, pour une publicité :
Wahouh, je suis hyper heureux d’être ENFIN en vacances ! Ca va être bien !
Dans 2 heures à peine, à nous les plages de sable blanc, la sérénité. Vive les vacances !
Exemple avec une "vraie" voix humaine pour un message publicitaire :
Avec une voix IA, pour un message publicitaire, cela donne ceci :




Images by wayhomestudio on Freepik
Pourquoi faire appel à une voix de synthèse plutôt qu’à un « vrai » comédien voix off en chair et en os ?
Certains penseront peut-être en « cher » et en os, d’ailleurs, en fonction de leur budget. Beaucoup souhaitent payer le moins cher possible pour le meilleur résultat possible et cela se comprend, mais il ne faut pas trop rêver.
Un vêtement haute couture sera toujours plus cher que sa copie achetée sur un site "wish-like", et leurs qualités respectives ne seront jamais comparables, sans même parler d’éthique.
2 salles, 2 ambiances comme dirait l’autre. Il en faut bien sûr pour tout le monde, cependant vouloir le beurre, l’argent du beurre et plus encore… n’est pas sans conséquences.
Cela conduit à une uniformisation des contenus pour tout ce qui est low cost. Le risque est de se retrouver avec du matériel pas cher bas de gamme insipide et ennuyeux.
Le haut de gamme sera toujours présent mais l’équilibre risque d’être fortement chahuté.
Ne nous leurrons pas, nous sommes tous impactés par cette révolution technologique, il n’y a pas que les pauvres acteurs vocaux. Comme je le disais en introduction, c’est un peu la jungle, cela va vite, très vite, trop vite quand il faut prendre le temps de poser des garde-fous, c’est pourquoi le sujet est si sensible actuellement.
Quel avenir pour les voix off humaines ?
Pour ne parler que des comédiens qui ont fait de leur voix leur métier, j’ai tout de même l’impression que tout le monde ne sera pas touché de la même manière.
- 1. PRO : comme PROfessionnel et comme PROgrès
Les comédiens voix reconnus, qui sont de vrais professionnels, feront, je pense, toujours, ou du moins, encore longtemps, la différence, ils apporteront toujours une valeur ajoutée que seul l’humain est en mesure de créer.
Ils devront peut-être s’adapter en proposant des services supplémentaires, comme un home studio parfaitement équipé, ou des services de direction artistique ou de coaching. - 2. Low Cost
Les voix off qui bradent les prix risquent de se retrouver, si ce n’est déjà fait en concurrence directe avec les voix de synthèse - 3. Acteurs du doublage
Les comédiens de doublage craignent que les acteurs en langue originale octroient leurs empruntes vocales à des sociétés d’IA (moyennant une somme rondelette), créant leur propre clone, et mettant un paquet d'artistes au chomage. Le risque est réel, amplifié par l’utilisation de technologies peu scrupuleuses qui favorisent le pillage d’œuvres existantes. Les possibilités d'être remplacés existent bien. Voir à ce sujet la pétition lancée par l’association professionnelle des comédiens artistes-interprètes de la voix enregistrée (voix off) - 4. L'attaque des clones
Ces voix de clones pourraient également servir par exemple aux voix principales et voix d'ambiance dans les jeux vidéo, certains studios l’envisagent dèjà. A ce sujet, je vous renvoie à la lecture d'une publication sur Instagram de la comédienne Pascale C., riche d'enseignements sur cette situation alarmante.
Cela soulève également le problème des « deepfake » quand les voix ou les visages de personnes sont utilisés à des fins malveillantes. Et même si vous avez "autorisé" l'utilisation de vos données vocales, ou votre visage, cela peut entraîner des répercussions parfois assez inattendues. Attention aux contrats aux clauses floues, imprécises ou abusives ! - 5. Cela dépend des secteurs ?
J’entends parfois quelques personnes, qui pensent que certains domaines particuliers pourraient adopter immédiatement l’IA.
Par exemple pour de l’ e-learning, ou le ton employé est (pas toujours, heureusement) assez neutre. Ou pour de l’audio description.
Ce n’est pas si simple. Oui pour quelques phrases, cela peut passer inaperçu, mais quid d’un module de formation d’1 heure, qui plus est, un peu technique, avec une voix de synthèse… Bon courage pour ne pas perdre vos auditeurs.
Quel est votre objectif ? Que les apprenants retiennent et appliquent le contenu de la formation ? Seul un humain pourra saisir la subtilité et la façon de transmettre chaque information distincte de manière précise et ciblée, selon le contexte et d’autant plus sur une durée longue.
À vos fourneaux !
En résumé, seul un comédien voix off professionnel et humain peut vous cuisiner votre voix off aux petits oignons de manière raffinée.
Mais libre à vous bien sur d’aller au fast food à chaque repas.
Vérifiez tout de même la liste des ingrédients à l’intérieur !
Néanmoins, ne soyons pas dupes, l'IA va continuer son inexorable révolution, et personne ne connait réellement l'ampleur des bouleversements qui s'annoncent !
Notes / Rappel des CGU / Opt-out
"Frédéric Blindt s’oppose à toutes opérations de moissonnage et de fouille de textes et de données au
sens de l’article L. 122-5-3 du code de la propriété intellectuelle.
Cette opposition couvre l’ensemble du site et des contenus auxquels il donne accès.
Toutes opérations de moissonnage et de fouille de textes et de données visant le site et ses
contenus, y compris par des dispositifs de collecte automatisée de données constituent
donc des actes de contrefaçon sauf obtention d’un accord spécifique formellement exprimé
de Frédéric Blindt"
Réseaux