Logo
image bg tarifs

Comédien voix off-road : Le métier, l'enregistrement, les salaires


On me demande souvent comment je suis «devenu» comédien voix off et il est vrai que si cela intrigue tant, c’est que ce métier n’est pas banal...
Souvent on me dit «Ha bon?! C’est original ça, et vous doublez qui?»
Je pourrais répondre ironiquement «les gros camions, pas temps clair» mais je ne suis pas certain que ce calembour fasse l’unanimité. :-)
Je vais donc partager ici mon expérience, et proposer un regard sur cette activité particulière afin d’éclairer vos lanternes.
Cela nous amène immédiatement au concept de "comédien voix off-road", (avouez-le, ça vous intrigue) prétexte à cet article qui traitera de manière plus large le métier de voix off !

Comédien voix off-road - Quésako ?

Prenons quelques instants pour décortiquer le sens des mots. Vous avez peut-être remarqué que «voix off» s’écrit parfois «voix-off», c’est à dire avec ou sans trait d’union, le trait d’union servant entre autres à «unir» les éléments d’un même nom et en faire un «nom composé».
Ici, il s’agit donc de relier le nom «voix» avec «off» à savoir son utilisation «hors-champ» c’est-à dire la prestation vocale d’une personne absente de l’écran.
L’usage veut que l’on ne mette pas de trait d’union à «voix off» (Un linguiste nous serait très utile pour étayer le propos) alors que l’on doit en mettre un pour «artiste-interprète». Je souligne au passage que le comédien voix off EST un artiste-interprête.
J’en viens donc à cette notion tout à fait personnelle de «comédien voix off-road».
«Off-road» en anglais peut vouloir dire «tout-terrain» ou «hors des sentiers battus». Ce qui n’est pas exactement la même chose.



Suis-je une voix off «tout terrain» ? Ou «hors des sentiers battus» ?

Pour le «tout terrain» - certains enployent aussi par extension le terme de «caméléon»- , je dirais en toute honnêteté que non.
En effet, bien rares sont les comédiens qui peuvent modifier leur voix au point de pouvoir proposer une voix naturelle extrêmement grave comme l’acteur Joachim Westhoff,
qui joue «Faust» dans «La grande vadrouille» et en même temps proposer une voix très aiguë comme Roger Carel pour le role de «Porcinet» dans « Winnie l'ourson»
Cela existe bien sur, mais si l’on écarte les voix de dessins animés, les personnages très pittoresques, les imitations ou caricatures,
cela nécessite une tessiture très large réservée à quelques chanceux, liée à une technique de pointe.

En général, on peut être à cheval entre 2 registres (les 3 registres étant basse, medium et aigu), mais pour passer du très grave au très aigu en gardant un timbre clair et une diction fluide, c’est une autre histoire. Bref, difficile d’être réellement «tout terrain».

Alors, suis-je un comédien «hors des sentiers battus» ? Certainement! Car ma voix, mais aussi la votre, est UNIQUE.
Je ne parle pas ici de voix «atypique» qui, si vous en avez une, peut être recherchée dans des cas bien spécifiques, mais bien de voix en tant que... donnée personnelle.
A l’heure de l’uniformisation et de l’intelligence artificielle, il est bon de rappeler, ce qui n’est peut être plus une évidence, que la voix est bien une donnée personnelle.
Cela signifie que l’on peut identifier avec certitude et précision qu’elle est unique et qu’elle n’appartient qu’à vous.
Elle reflète donc votre PERSONNALITÉ
En ce sens, la voix off-road ou «hors des sentiers battus», c’est donc notre propre voix naturelle, augmentée de notre performance et interprétation.
Le talent du comédien voix off, grâce au jeu, permettra d’ajouter à cette personnalité unique, et selon à qui l’on s’adresse, certaines émotions qui permettront de séduire, d’apaiser, de rassurer, de convaincre, d’amuser, etc son auditoire avec justesse.

Mais on ne devient pas comédien voix off uniquement grâce à sa voix qui est certes unique, si agréable soit-elle.

Tentons d’y apporter quelques réponses Divider1

Comment devenir comédien(n)e voix off ?

Question

Commençons tout d’abord par explorer le métier mystérieux de comédien voix off avec sa définition et ses secteurs d'activité.
Nous aborderons ensuite les formations, les talents requis, quelques outils et les auditions.

Qu'est-ce qu'un comédien voix off ?

Un comédien voix off, parfois appelé acteur vocal, est un professionnel spécialisé dans l'interprétation vocale de personnages, de narrations de publicités, de films d’entreprise, de formations, etc.
Son rôle principal consiste à prêter sa voix à des productions audiovisuelles, telles que des films, des séries télévisées, des dessins animés, des jeux vidéo, des spots publicitaires, des modules e-learning, du motion design sur internet, des vidéos corporate, des podcasts et toute une panoplie d’applications de communication.

Voici une liste de ces activités :
  • Doublage
  • Narration de documentaires
  • Voiceover
  • Voix publicitaires
  • Voix institutionnelles
  • Livres audio
  • Podcasts
  • Personnages de jeux-vidéo
  • Voix de jouets
  • Audio guides
  • Formations e-learning
  • Web radios
  • Contes pour enfants
  • Bandes annonces

La principale difference entre un comédien voix off et un acteur «traditionnel» réside dans le fait que le premier n'est pas physiquement présent à l'écran.
Cependant, tout comme l’acteur à l’écran, un comédien voix off est un... comédien,

et il doit faire preuve d'un talent d'interprétation et d'une capacité à transmettre des émotions et des nuances à travers sa voix.

Formation voix off, talents requis et outils

Pour devenir comédien voix off, un apprentissage sérieux est conseillé et une formation d’acteur est hautement recommandée (Conservatoire, Écoles d’Art dramatique, etc).
Des cours de diction et de techniques vocales sont également indiqués pour maîtriser l'art de la voix mais restent insuffisants sans une solide formation de comédien.
On peut aussi apprendre dans des ateliers spécialisés, le travail corporel, les techniques d’interpretation, la maîtrise du souffle et de l’articulation, par exemple.

Au-delà des compétences techniques, le comédien voix off doit cultiver son imagination et sa capacité à se mettre dans la peau de personnages variés.
L'improvisation et le travail sur les émotions peuvent être des éléments clés de la formation.


Enfin, une bonne connaissance de la langue et de ses subtilités est également primordiale pour retranscrire avec justesse le sens d’un message et donner vie au texte.

Quelques astuces pour les débutants :
  • Se former auprès d’organismes sérieux et réputés
  • Échanger avec des professionnels
  • Lire vos textes à voix haute et se poser toutes les questions possibles sur le sens du message
  • Bien comprendre les emotions attendues et à qui on s’adresse
  • Se concentrer sur le message en restant libre
  • S’entraîner en s’enregistrant avec un bon micro et un casque fermé, afin d’adapter sa position, la dynamique, et gérer les bruits de bouche et les plosives
  • Éviter la fatigue et le surmenage vocal
  • Enregistrer vos premières démos, veiller à leur qualité audio, et les faire écouter à des professionnels (comédiens ou réalisateurs)
  • Jouer
  • Jouer
  • Et encore jouer
Auditions, castings

Avant d'obtenir un rôle, les comédiens voix off doivent parfois passer des auditions où ils lisent des extraits de script devant un réalisateur ou un directeur artistique.
C'est une étape cruciale qui permet d'évaluer leurs compétences vocales et leur capacité à incarner un personnage ou à interpreter un message.
Parfois cette audition peut être effectuée directement depuis le home studio du comédien.

Une fois sélectionnés, les comédiens enregistrent leurs voix en studio sous la direction d'un réalisateur ou d'un directeur artistique ou dans leur propre home studio.
Lors de ces séances d’enregistrement, ils doivent être capables de s'immerger rapidement dans leur personnage et de délivrer une performance vocale convaincante, tout en respectant les indications du réalisateur.

Le rôle du directeur artistique est primordial pour guider les comédiens et obtenir les interprétations souhaitées.
Il donne des consignes précises sur le ton, les émotions et les nuances à apporter. Une bonne collaboration entre le comédien et le directeur artistique est la clé d'un enregistrement réussi.
Et d’ailleurs, en général ça se passe très bien.

Divider2

Le comédien et l’enregistrement voix off en studio

enregistrement studio

Un comédien voix off peut disposer (ou pas) d'un studio d'enregistrement équipé de matériel de qualité. Voici quelques éléments clés dont il aura besoin :

  • ** Micro professionnel**
    Un bon micro est essentiel pour capter la voix de manière claire et nette.
    Les micros à condensateur sont privilégiés pour leur rendu naturel et leur capacité à capturer les nuances vocales.
    Le micro à condensateur doit être alimenté en 48V, grâce à une interface audio et/ou un préampli dédié.
  • ** Casque fermé **
    Pour vous entendre en retour de manière confortable et sans que le son produit par le casque ne repasse dans votre enregistrement.
  • ** Logiciels d'édition audio **
    Des logiciels comme Pro Tools, Cubase, Reaper, Adobe Audition ou Audacity permettent d'enregistrer et d'éditer (nettoyer le son, faire des coupes) les prises de voix.
    Ils offrent de nombreux outils pour retoucher et améliorer la qualité sonore, cependant une prise brute est souvent demandée (éventuellement nettoyée des prises indésirables) afin que l’ingénieur du son puisse effectuer un traitement et un mixage adaptés au contenu.
  • ** Traitement acoustique **
    Un bon traitement acoustique de la pièce avec des panneaux isolants et absorbants voir diffusants contribue à une qualité sonore irréprochable, sans réverbérations ni échos afin d’obtenir un son clair et professionnel.
  • ** Cabine insonorisée **
    Une cabine insonorisée, aussi appelée "vocal booth", peut être une bonne solution pour éliminer les bruits extérieurs et obtenir un rendu acoustique parfait, surtout si une pièce dédiée n’est pas envisageable dans l’endroit ou vous trouvez.
    Cela a néanmoins un certain coût à prendre en considération. Les marques de référence en Europe sont Vicoustic, StudioBricks, et HDS Studios. Compter entre 3 500 et 10 000 euros.
En investissant dans un studio d'enregistrement dédié et des équipements adaptés, le comédien voix off peut donc proposer des prestations de haute qualité répondant aux exigences des professionnels de l'audiovisuel.

Pour les novices, voici une illustration faite maison pour un premier équipement de home studio voix off avec toute la chaîne du son :

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter l’article «voix off home studio» qui traite des aspects techniques d’un home studio,
avec le détail du studio «les voix de Fred»

  • **Post-production**
  • Après l'enregistrement, les pistes vocales subissent un traitement en post-production.
    Les ingénieurs du son procèdent à l'édition, au mixage, à l'ajustement des niveaux audio et au mastering final pour s'assurer d'un rendu dans les règles de l’art et correspondant aux normes des médias visés.
    Divider3

    Quels sont les tarifs et combien gagne une voix off en salaires ?

    salaires comédien

    Les salaires des comédiens voix off peuvent varier considérablement en fonction de la notoriété du comédien, du type de projet et de l’usage visé.
    Les rémunérations sous forme de cachets d’artiste (intermittent du spectacle) vont d’une centaine d'euros pour des petits projets (en respectant les minima du SMIC ou de la convention collective) à plusieurs milliers d'euros pour des rôles importants dans des productions majeures ou pour une campagne publicitaire d’envergure.
    Ce cachet est obtenu pour une séance d’enregistrement, que ce soit pour une séance d’1 heure ou pour une journée entière.
    Il tient compte du tarif de l’enregistrement et des droits éventuellement cédés.
    Vous trouverez d’avantage d’informations sur les tarifs précis pour les entreprises dans cet article.

    Combien gagne un comédien voix-off par mois ?

    Cela dépend du nombre de cachets/prestations qu’il aura effectué, augmenté d’un complément s’il est intermittent du spectacle.


    ** Le comédien débutant et intermittent **

    Prenons pour premier exemple un jeune comédien qui a réussi à effectuer 507 heures en tant qu’artiste l’année précédente et qui peut donc bénéficier pendant un an du système d’assurance chômage des intermittents du spectacle.

    Note : le système des intermittents du spectacle a été mis en place en France pour répondre à la précarité de ces emplois dans le secteur culturel, à l’utilisation systématique de CDD d’usage d’une seule journée, et pour soutenir la création et l’activité atypique de ces professionnels du spectacle et de l’audiovisuel.
    En dehors de la France, les salaires sont en général bien plus élevés pour tenir compte de ces éléments en l’absence d’assurance spécifique.

    N’ayant fait que de «petits» cachets l’année précédente en tant que voix off débutant(e), son taux d’intermittent France Travail est de 43€ net
    Si, pendant un mois donné il ne trouve aucun travail, il percevra entre 1290 et 1333 euros (mois de 30 ou 31 jours),
    montant minoré éventuellement par les jours de congés payés et de franchise France Travail.
    Ce minimum lui permet de poursuivre ses projets artistiques au maximum pendant 1 an, mais s’il ne fait pas 507 heures dans le domaine artistique l’année en cours, il perd ses droits.

    Il n’est pas rare que ce comédien n’obtienne que 3 ou 4 missions dans le mois (cela arrive également régulièrement pour des comédiens plus chevronnés en fonction de la conjoncture et de la "concurrence").
    Prenons l’exemple de 4 cachets dans le mois :
    • 1 film institutionnel à 400 € brut soit 310€ avant impôts
    • 1 documentaire à 350 € brut soit 270€ avant impôts
    • 1 pub radio locale à 150 € soit 116 € avant impôts
    • 1 film interne à 250 € brut soit 190 € avant impôts

    • Le comédien touchera pour ces 4 prestations 886 euros de salaires nets (avant impôt)
      En complément France Travail lui versera (après un savant calcul que nous vous épargnerons ici), entre 1032 et 1075 euros selon s’il s’agit d’un mois de 30 ou 31 jours.
      Donc en moyenne (1032+1075/2) 1053 euros d’indemnité pour ce cas précis avec 4 cachets.

      Au total en ayant «correctement travaillé» ce comédien touchera donc 1939 euros (avant impôts)

      ** Le comédien expérimenté **

      Un comédien un peu plus expérimenté fait 8 cachets dans le mois, youpi !
      Son taux d’intermittent est de 59 € net
      Ses 8 cachets (2 films corporate, 2 documentaires, et 4 films instit) lui rapportent 2500 euros brut soit environ 1920 euros net (avant impôts)
      En complément, France Travail lui versera 1091 euros grâce à son taux de 59 euros tenant compte du montant de ses rémunérations et total d’heures effectuées l’année d’avant.
      Au total ce comédien touchera donc 3011 euros (avant impôts) pour ce mois-ci en ayant effectué 8 cachets.


      ** Le comédien chevronné **

      Ce comédien "chevronné" travaille de manière récurrente pour 2 télévisions, faisant 5 cachets dans chaque antenne tous les mois, ce qui lui assure 10 cachets au minimum tous les mois.
      Il effectue en parallèle 5 cachets pour d’autres productions, il fait également du doublage.
      Il touche 4800 euros brut, soit environ 4000 euros net (avant impôts) pour cette quinzaine de cachets.
      Son taux d’intermittent est de 70 €
      En complément, France Travail ne lui versera rien car le montant versé tient compte d’un plafond brut de 4560 € (montant 2024)

      Au total ce comédien touchera donc 4000 euros (avant impôts) pour ce mois-ci ou il a effectué une quinzaine de cachets

      ** Le comédien qui galère **

      Ce comédien qui galère n’a pas réussi à atteindre 507 heures de travail salarié dans le spectacle ou l’audiovisuel l’année précédente et a donc perdu ses droits.
      Ce mois-ci, il n’a décroché aucun contrat, donc aucun salaire.
      France Travail ne lui verse rien.

      Au total ce comédientouchera 0 euros pour ce mois-ci ou il n’a effectué aucun cachet



      En résumé, un comédien voix off gagne par mois :

      • 0€ c’est à dire rien du tout s’il n'a fait aucun cachet et qu'il n’est pas intermittent du spectacle
      • Au maximum 1300 € s’il est intermittent du spectacle avec un taux de 44€ brut et s’il n’a trouvé aucun cachet
      • Plus de 1300€ s’il est intermittent du spectacle en fonction du nombre de contrats trouvés dans le mois
      • Et s’il touche plus de 4000 euros de salaires, France Travail ne lui versera rien au titre de l’intermittence


      Et pour ceux qui souhaitent être payés sur facture ?
      Un comédien ne peut pas bénéficier du régime auto-entrepreneur si son activité rentre dans le champ d’application d’un régime d’intermittence.
      Il peut néanmoins être payé directement sur facture s’il renonce au régime des intermittents du spectacle.
      Je vous renvoie à ce texte pour plus de précisions : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22428


      Divider4

      CONCLUSION

      Être comédien voix off demande des compétences et formations spécifiques. La concurrence est rude, avec de nombreuses voix qui travaillent régulièrement.
      Il faut donc se démarquer par son talent, sa polyvalence et sa constance.

      L'entraînement régulier est crucial.
      Travailler sa voix comme un instrument, en pratiquant des exercices de respiration est très bénéfique.
      Gerer son stress.
      Effectuer des lectures à voix haute, se former dans différents ateliers sont autant d'outils précieux pour perfectionner son art.

      La constitution d'un book professionnel avec de nombreuses démos est également incontournable.
      Ce portfolio audio regroupe les meilleurs enregistrements du comédien, mettant en valeur sa palette d'interprétations et la diversité de ses voix.
      Un bon book permet de se démarquer et de décrocher des auditions auprès de studios de doublage, de sociétés de production ou d'agences.

      Enfin, le "réseautage" et la promotion de son travail sont essentiels dans cette industrie.
      Etre présent sur les réseaux sociaux, dans les annuaires voix off, dans les pools de comédiens des agences, entretenir des contacts avec des professionnels du milieu peuvent ouvrir de nombreuses opportunités.

      Concernant la rémunération du comédien, elle sera établie en fonction de son talent, sa notoriété, des usages du métier, du type de projet et de sa diffusion, et du nombre de missions pour lesquelles il sera engagé.

      Et il va de soit que la maitrise du micro et de l’enregistrement voix off en studio sont indispensables !




      © Copyright 2024 FREDERIC BLINDT